Connexion...
  Membres: 218

Votre pseudo:

Mot de passe:

Mot de passe perdu ?


Devenir membre


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 8

En clair et en net
Village
Associations
Espace Culturel
Histoire - Moyen-âge suite

La colonge (colongia, curia dominicalis, colonia, Dinghof) était une agglomération plus ou moins grande de fermiers, régis par une loi commune, dépendant d’un même seigneur et formant un tribunal dont les attributions étaient très variées. Les terres colongères étaient situées tantôt dans un même village, tantôt dans plusieurs. Au Moyen-Age, il existait environ 500 à 600 colonges en Alsace. Au départ, les paysans étaient des serfs astreints à des obligations précises : ils ont reçu une terre (ou tenure)en échange de laquelle ils doivent verser un loyer (cens ou zins). Il leur est interdit de quitter le village ou de se marier sans l'autorisation de leur maître, et ils sont tenus d'acquitter la mainmorte, une taxe sur les successions.

L'eglise bénéficiait de la dîme (Zehnte).

Le Dinghof, véritable communauté rurale, comprenait des habitations, des granges, des écuries et des terres louées à des preneurs (die Huber).
La prévôté de Bâle possédait des colonges à Eschentzwiller, Huningue, Zimmersheim, Spechbach le Bas, Hagenthal le Haut et Koetzingue. La colonge de Koetzingue englobait les villages de Gutzwiller, Rantzwiller, Magstatt le Bas et Magstatt le Haut. Les villages des alentours, sortes de filiales, auraient vus le jour soit par menace de famine, soit par une sorte de surpopulation du village mère.

Le tribunal colonger (das Dinggericht) tranche en cas de désaccord. Ce tribunal est composé du propriétaire de la colonge, der "Dingherr", le Président et les autres colongers, les assesseurs. Le tribunal de Koetzingue sert de Cour d'Appel.

Au début, les droits et les devoirs des "Huber" étaient transmis oralement de génération en génération. A partir du XIème siècle, on les inscrits sur des rôles colongers, les "rotules" (die Rödel).
Un de ces rôle colonger transcrit sur un parchemin, date de 1526. Die Pergamentrolle (les Huber) qui ont signés ce document prêtent serment au Grand Prévôt Andréas Stûrtzel devant le Maire Lienhard Straspurger et le Notaire Spyrer.
Ces Huber sont : Erhart Pflümly, Paulus Erlinger, Martin Lieb, Hans Pflümly, Hans Hartmann, Martin Seyler, Lienhart Lieb, Sigmund Lieb et Hans Jehky.

Entre 1347 et 1350, la peste noire fauche probablement plus du tiers de la population européenne. A cette épidémie s'ajoute le séisme qui détruisit la ville de Bâle et une partie du Sundgau en 1356.
Les villageois de Koetzingue ont certainement souffert du passage des différentes bandes armées : les Anglais d'Enguerran de Coucy (vers 1370), les Armagnacs (en 1444), les Bourguignons, les Suisses durant les différentes guerres des XIVème et XVème siècles.

A cette époque, Koetzingue dépendait politiquement et administrativement de la Seigneurie de Landser.

La colonge de Koetzingue était rattachée à la coopérative agricole de la Hardt n°3. Les membres ont le droit de couper du bois d'oeuvre et de chauffage, le droit de chasse et de pâture, le droit de "glandée" (c'est à dire de mener paître des troupeaux de porcs dans le "ecker", coin de forêt réservé à cet usage).
Il y a certainement eu des abus. D'où une reglementation de plus en plus stricte qui profite aux seigneurs qui s'adjugent ces droits, ou du moins limitent serieusement les droits des paysans. plus tard, les communes sont restreintes à certaines portions de territoire, marquées au XVIème siècle pard des tranchées, des bornes ou des arbres. Le nom de Koetzingerhardt vient-il du territoire octroyé à la colonge de Koetzingue ? Il semble toutefois que ces droits dans la hardt deviennent de moins en moins intéressants, et le Conseil Municipal refuse de payer sa quote-part bien plus tard en 1843, préférant renoncer à ses droits et usages.

A la fin du Moyen-Age (XVème siècle), le statut des personnes évolue, la servitude devient plus légère ...
[retour]

[suite]


Date de création : 07/08/2005 @ 02:41
Dernière modification : 20/03/2010 @ 03:21
Catégorie : Histoire


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Bons plans, à voir ...
Sondage
Etes-vous satisfait de votre accès Haut Débit actuel (Internet, TV, multimédia) ?
 
oui
non
ne sais pas
s'en moque
Résultats
Revue de Presse
Agenda

Ajouter un évenement

Recherche



Partenaires

Soutenez votre site


Koetzingue en clair et en net sur facebook


Annuaire des communes de France -communes.com


Alsannuaire. Le moteur de recherche 100% alsacien

Koetchat
^ Haut ^