Sous la domination romaine, les voies naturelles terrestres et fluviales de l'Alsace furent mises particulièrement en valeur. César est entré en Alsace par une importante voie de Besançon en Alsace méridionale. A cette époque, la ville romaine d'Augst (à 10 kilomètres à l'est de Bâle) était le chef-lieu de l'Alsace rauraque (le Haut-Rhin). Le ban communal de Koetzingue était traversé par l'ancienne voie romaine (Römerweg) qui relie Vesontio (Besançon) à Cambete (Kembs). Cette voie romaine passait au lieu-dit Langacker.Des cailloux remontent encore à la surface lors des labours. Cette voie était rarement dallée. Terre riche, l'Alsace est exploitée. Terre forestière, elle sert de base à d'autres conquêtes ...
La continuité d'occupation sera assurée à l'époque gallo-romaine par l'implantation de plusieurs établissements agricoles. L'un au centre du village (lors du terrassement du terrain de sport près de l'école, on a trouvé des restes de cette époque), un second vers le "Schlierbacherweg", un troisième dans la périphérie du "Wiedenbrunnen".
M. Schweitzer, archéologue mulhousien, a également mis au jour les éléments d'un petit établissement agricole du 1er siècle à Rantzwiller, à 1 kilomètre de Koetzingue. Les quelques petits établissements de Koetzingue dépendaient certainement de cette "villa".
Les règles d'utilisation du site Koetzingue en clair et en net, responsabilités ou mentions légales sont indiquées dans la charte du forum, merci d'en prendre connaissance.
Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.