Connexion...
  Membres: 205

Votre pseudo:

Mot de passe:

Mot de passe perdu ?


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 17

En clair et en net
Village
Associations
Espace Culturel
Revue de Presse - Portail du Gouvernement

Gouvernement.fr - Toute l'actualité


Suivez toute l'actualité du Premier Ministre au quotidien, l'ensemble de son action et les réformes du gouvernement classées par thématique


Début des travaux du collectif citoyen sur la vaccination  Voir?

Vue extérieure du CESE à  Paris
18 janvier 2021

Début des travaux du collectif citoyen sur la vaccination

35 citoyens tirés au sort seront amenés à  formuler des observations sur la politique vaccinale contre la Covid-19.
 

Un collectif citoyen sur la vaccination contre la Covid-19 est lancé samedi 16 janvier. Chargé d'accompagner, au long cours, la campagne de vaccination, il a pour objectif de tenir compte des préoccupations, observations et interrogations des citoyens et de la société civile.

 

Tirage au sort

Pour constituer ce collectif, 35 citoyens ont été tirés au sort sur la base de critères de représentativité. Finalisé le 11 janvier 2021, ce panel est constitué de 18 femmes et 17 hommes. Toutes les régions, dont l'Outre-mer, y sont représentées, ainsi que toutes les tranches d'âge (de 18 à  plus de 65 ans), toutes les catégories socio-professionnelles, tous les types d'habitats (territoires ruraux, villes plus ou moins peuplées) et tous les niveaux d'étude (sans diplôme, CAP ou BEP, baccalauréat, Bac +2, Bac +3).

La sélection tient également compte du positionnement des candidats face au vaccin. à€ la question "Avez-vous l'intention de vous faire vacciner dans l'année 2021 contre la Covid-19 ?", les candidats ont dû se placer sur une échelle de 1 à  5. Cette expression de leur positionnement, qui ne sera pas connue, vise à  recueillir des avis et recommandations reflétant les positions en présence au sein de la société française.

 
Le dispositif mis en place par le CESE ( Conseil économique, social et environnemental) repose sur trois piliers
  • Une commission temporaire au sein du CESE, regroupant des représentants de chacun des groupes du Conseil. Cette instance a débuté ses travaux afin de porter à  la connaissance du gouvernement  et du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale les observations et les recommandations de la société civile organisée.
  • Le collectif citoyen
  • La plateforme de consultation citoyenne (vaccinationcovid.lecese.fr)

Un premier rapport d'étape est prévu le 21 février.

 

Travaux

à€ compter du 16 janvier, ces 35 citoyens travailleront sur les thématiques multiples liées à  la campagne de vaccination grand public : interrogations, peurs, résistances et questions éthiques.

Les travaux de ce collectif citoyen s'articuleront autour de trois séquences :

  • Jusqu'à  la fin mars : préparation de la campagne de vaccination par cibles prioritaires puis grand public ;
  • Jusqu'à  la fin juillet : accompagnement de la campagne de vaccination grand public ;
  • Après juillet : suivi et bilan de la campagne de vaccination.
 

Plateforme de consultation publique

Pour mener à  bien cette réflexion, le collectif citoyen pourra en outre s'appuyer sur la plateforme de consultation publique, vaccinationcovid.lecese.fr.

Visuel participez à  la consultation citoyenne du CESE sur la vaccinationCet outil numérique, mis en ligne le 15 janvier, a pour mission de recueillir, à  une large échelle, l'expression des citoyens sur leurs préoccupations, questionnements, attentes ou leurs besoins d'informations relatifs à  la campagne de vaccination, et accompagner leur recherche de solutions.

Pour ce faire, cette plateforme fonctionnera dans un premier temps (du 15 janvier au 15 février) à  l'aide de questionnaires et, tout au long de la campagne, sur des questions/réponses. De nouveaux modules seront ajoutés au fur et à  mesure, et des synthèses d'étapes seront réalisées régulièrement et rendues publiques.

 

... / ... Lire la suite

(18/01/2021 @ 10:00)
Mesures anti-covid : discours du Premier ministre  Voir?

Le Premier ministre Jean Castex à  la tribune
15 janvier 2021

Mesures anti-covid : discours du Premier ministre

Discours de Jean Castex sur les mesures anti-Covid, le 14 janvier 2021.
 
Discours du Premier ministre sur les mesures anti-Covid

Lire le discours

La présentation du Premier ministre

... / ... Lire la suite

(15/01/2021 @ 13:09)
Un nouveau numéro vert pour les jeunes  Voir?

Portraits de 6 jeunes
14 janvier 2021

Un nouveau numéro vert pour les jeunes

Un numéro vert est désormais accessible gratuitement pour accompagner la formation des jeunes jusqu'à  18 ans et les aider à  trouver une solution et des structures d'information locales.
 
Identifiants Dans le cadre du dispositif «1 jeune, 1 solution» de France Relance, le Gouvernement lance ce 14 janvier 2021 l'opération "A chacun sa solution", avec un nouveau numéro gratuit :  0 800 122 500.

Disponible du lundi au vendredi, ce numéro renvoie vers les acteurs de l'orientation et de l'accompagnement dans la région intéressant le jeune qui se renseigne, comme les services de l'éducation nationale ou les missions locales de Pôle emploi.

Identifiant de

Ce service répond à  l'entrée en vigueur, en septembre 2020, de l'obligation de formation des jeunes jusqu'à  18 ans. Instaurée par la loi "Pour une école de la confiance", cette disposition vise à  garantir une continuité éducative de 3 à  18 ans pour une meilleure qualification et insertion des jeunes dans la société.

Identifiant visuel de l'OnisepLe numéro vert est accompagné d'une plateforme gérée par l'ONISEP, pour mettre en relation des entreprises avec des jeunes en recherche d'un emploi, d'une formation ou d'une mission citoyenne.

 

 

... / ... Lire la suite

(14/01/2021 @ 16:37)
Lancement du baromètre des résultats de l'action publique  Voir?

13 janvier 2021 - Actualité

Lancement du baromètre des résultats de l'action publique

Mis en ligne mercredi 13 janvier 2021, il donne à  voir aux Français l'état d'avancement et les résultats concrets des 25 premières politiques prioritaires menées par le Gouvernement. Présentation.
 

"Des mesures qui vous changent la vie : les résultats de notre action." Le baromètre des résultats de l'action publique est en ligne depuis ce mercredi 13 janvier 2021. Il donne à  voir aux Français l'état d'avancement et les résultats concrets des 25 premières politiques prioritaires menées par le Gouvernement.

Ces politiques recouvrent huit dimensions essentielles du quotidien des citoyens : la transition écologique, l'emploi et l'économie, la santé, la famille et le handicap, l'éducation, la sécurité, la culture, les services publics et le logement.
 

Gage de crédibilité

L'idée clé de ce baromètre ? La crise sanitaire que notre pays traverse ne doit pas faire passer au second plan les transformations profondes conduites par le président de la République et le Gouvernement.

La publication de cet outil, dès le début de l'année, démontre la détermination du Gouvernement à  obtenir en 2021 des résultats tangibles, sans oublier aucune dimension de la vie quotidienne des Français, ni aucun territoire.

Cette démarche se veut un gage de crédibilité de l'action publique : du texte de loi voté, au décret d'attribution pris, jusqu'aux conséquences concrètes dans la vie des citoyens.
 
"La transparence sur les résultats de l'action publique est un engagement présidentiel fort, et inédit sous la Ve République et dans les pays de l'OCDE. (...) Je souhaite que chacun - citoyen, parlementaire, élu local, acteur de la société civile - puisse se saisir de cet outil de transparence et d'accélération de l'action publique, notre cause commune. C'est ensemble que nous ferons avancer la France, que nous la transformerons, en dépassant les crises."
Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction Publique

Open data

Le baromètre présente aux Français, pour chaque politique, à  l'aide de données chiffrées, département par département, la situation en 2017, l'état de mise en ¶uvre en 2020 et l'objectif du Gouvernement à  l'horizon de 2022.  

Toutes les données sont disponibles en open data afin de permettre à  chacun de les utiliser. Le baromètre sera actualisé et enrichi de nouvelles politiques chaque trimestre.  

Ce projet constitue un véritable outil de pilotage de l'action publique de l'État au niveau national, régional et départemental. Il permet de passer en revue l'état d'avancement des réformes prioritaires et d'identifier et de résoudre les éventuels blocages persistants afin d'accélérer leur mise en ¶uvre.
 
Dossier de presse du Baromètre de l'action publique

... / ... Lire la suite

(13/01/2021 @ 14:24)
"Frais et local", la plateforme pour manger sain et responsable  Voir?

13 janvier 2021 - Actualité

"Frais et local", la plateforme pour manger sain et responsable

L'interface, lancée le 12 janvier 2021 par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, permet d'identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez vous.
 
Soutenez les agriculteurs et les producteurs près de chez vous avec "Frais et local". Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, en partenariat avec les Chambres d'agriculture, a lancé mardi 12 janvier 2021 cette plateforme qui permet d'identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez vous.
   

8 000 exploitations et points de vente directe

Cette interface compte aujourd'hui plus de 8 000 exploitations et points de vente directs répartis sur tout le territoire métropolitain et dans les territoires d'outre-mer.

Elle permet en outre de localiser sur une carte des producteurs et leurs points de vente et d'affiner la recherche :
  • par produits :  fruits et légumes, viandes et poissons, crèmerie, boissons alcoolisées et jus, épicerie et autres ;
  • par types de point de vente des producteurs : vente à  la ferme, point de retrait, magasin de producteurs, marché de producteurs, vente uniquement par Internet;
  • par réseaux partenaires.
"Tout acte de consommation peut être un acte citoyen pour soutenir les agriculteurs et les producteurs près de chez soi. La plateforme Frais et local est une manière très simple de trouver ces endroits où acheter des produits frais et des produits locaux à  côté de chez soi, qui sont ce qu'il y a de meilleur pour notre santé et, bien souvent, pour notre portefeuille."
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation

rejoindre le reseau

"Frais et local" a pour ambition d'offrir un point d'entrée unique pour le consommateur en invitant les réseaux et producteurs proposant de la vente directe à  se joindre cette initiative. Une adresse mail est disponible pour les réseaux qui souhaitent rejoindre la plateforme : relation-plateforme@agriculture.gouv.fr.

Dans un second temps, une nouvelle version permettra aux producteurs, à  des points de vente individuels et aux autres plateformes de vente directe, de s'inscrire directement sur la plateforme inaugurée ce 12 janvier.

 

... / ... Lire la suite

(13/01/2021 @ 12:42)
Forte croissance des startup françaises en 2020, malgré la crise  Voir?

Identifiant visuel de La French Tech
12 janvier 2021

Forte croissance des startup françaises en 2020, malgré la crise

La French Tech devient le premier écosystème de l'Union européenne en termes de levées de fonds : + 7 % entre 2019 et 2020.
 
Malgré un contexte sanitaire et économique très troublé en 2020, les startup françaises ont réalisé 620 levées de fonds pour un total de 5,4 milliards d'euros. Ce montant illustre la maturité et l'attractivité de l'écosystème français qui a su faire face à  la crise et permis de faire émerger quatre nouvelles entreprises en forte croissance, dont la valorisation dépasse le milliard d'euros.

Les levées de fonds de plus de 50 millions d'euros sont encore plus porteuses d'espoir quant à  la capacité de La French Tech de continuer son ascension européenne, puisqu'elles progressent, de façon inédite, de 89%.
 
« Ces bons résultats illustrent à  la fois la vitalité des startups françaises et l'impact positif de la politique du Gouvernement en faveur de la French Tech. Jamais aucun gouvernement n'a fait autant pour ses startups. Depuis 2017, nous avons introduit une série de mesures unanimement saluées par les entrepreneurs telles que le lancement du French Tech Visa pour simplifier le recrutement de talents étrangers, la mobilisation de 6 Md€ de fonds privés via l'initiative Tibi, la réforme des BSPCE ou encore la création des programmes d'accompagnement French Tech Next40/120.

Depuis le début de la pandémie, nous sommes avec Bruno Le Maire, pleinement engagés aux côtés des entrepreneurs. La France a été le premier pays européen à  présenter un plan d'urgence de 4 Md€ à  destination des startups. En juin dernier, nous l'avons complété avec un plan d'aide d'1,2Md€ et ce sont plus de 7 Md€ qui seront investis dans le secteur du numérique via France Relance porté par le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance. Notre engagement pour les startup, c'est l'engagement pour l'emploi d'aujourd'hui et de demain, pour tous les niveaux de qualification et sur tous les territoires.»

Cédric O, secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques

 

... / ... Lire la suite

(12/01/2021 @ 16:44)
"Les bonnes habitudes", la campagne pour réduire, réutiliser, recycler  Voir?

Des citoyens réduisent, réutilisent et recyclent
12 janvier 2021 - Actualité

"Les bonnes habitudes", la campagne pour réduire, réutiliser, recycler

Le ministère de la Transition écologique, l'Ademe et douze éco-organismes lancent la campagne de sensibilisation "Les bonnes habitudes", pour une consommation plus responsable.
 
« Réduire. Réutiliser. Recycler. Nous avons déjà  commencé à  changer nos habitudes, ensemble, continuons. » Près d'un an après le vote de la loi anti-gaspillage, le ministère de la Transition écologique, l'Ademe et douze éco-organismes lancent une campagne de sensibilisation : « Les Bonnes Habitudes ».

L'objectif est d'encourager les Français à  poursuivre leur mobilisation dans la voie d'une consommation plus responsable grâce aux 3R : réduire, réutiliser et recycler. Des habitudes simples, qui ont pourtant un impact direct sur l'environnement.
 

Vidéo : La campagne « Les bonnes habitudes »


Les 3R répondent à  la logique d'une meilleure gestion des déchets. Chaque jour, en réduisant nos déchets, en réemployant, réutilisant et réparant nos objets et en adoptant le bon geste de tri pour assurer un recyclage efficace, nous contribuons au développement d'une économie circulaire.

... / ... Lire la suite

(12/01/2021 @ 14:42)
Révélez le sapeur pompier volontaire qui est en vous  Voir?

Des jeunes pompiers aux multiples talents : musique, sports...
12 janvier 2021 - Actualité

Révélez le sapeur pompier volontaire qui est en vous

Le ministère de l'Intérieur lance une nouvelle campagne nationale de recrutement pour attirer un nouveau public, plus jeune.
 
Détermination, esprit d'équipe, écoute, persévérance... Si vous vous reconnaissez dans ces qualités, devenez sapeur-pompier volontaire. Le ministère de l'Intérieur lance une campagne nationale de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires qui s'appuie sur la valorisation des talents de chacun : dans la vie quotidienne, au travail, à  l'université ou dans nos loisirs, nous avons tous des compétences utiles pour porter secours.
   
En France, 253 000 sapeurs-pompiers sont actifs sur le territoire, et près de 80% sont sapeurs-pompiers volontaires, c'est-à -dire qu'en plus de leur activité professionnelle ou de leurs études, ils donnent de leur temps pour secourir et aider la population.
Au sein d'un centre de secours proche de chez eux ou de leur lieu de travail, les sapeurs-pompiers volontaires démontrent chaque jour leur solidarité et leur altruisme par leur participation à  la chaîne des secours. Ils sont engagés sur les mêmes missions que les sapeurs-pompiers professionnels.


Les conditions pour s'engager

Pour devenir sapeur-pompier volontaire, plusieurs conditions sont requises :
  • être âgé de 16 ans au moins (21 ans pour les officiers). Pour les mineurs, le consentement écrit du responsable légal est obligatoire ;
  • jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions (l'autorité de gestion peut se procurer un extrait du bulletin N°2 du casier judiciaire) ;
  • se trouver en position régulière au regard des dispositions du code du service national ;
  • s'engager à  exercer son activité de sapeur-pompier volontaire avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et de la Charte nationale du sapeur-pompier volontaire.
L'engagement est subordonné à  des conditions d'aptitude physique et médicale.
Pour toute question et/ou inscription, contactez le Service départemental d'incendie et de secours de votre département ou rendez-vous dans le centre de secours le plus proche de chez vous.
 
 
La brochure de la campagne Tous volontaires

... / ... Lire la suite

(12/01/2021 @ 13:13)
Comment bénéficier de MaPrimeRénov'  Voir?

Une maquette dans la main d'une enfant
12 janvier 2021 - Actualité

Comment bénéficier de MaPrimeRénov'

Besoin de financer des travaux pour améliorer le confort de votre logement ? (Re)découvrez MaPrimeRénov', une aide renforcée en 2021 dans le cadre du Plan de relance.
 
Mieux chez vous, mieux pour la planète. Depuis le 1er janvier 2020, l'État propose une aide, MaPrimeRénov', pour financer les travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif évolue en 2021 dans le cadre du plan France Relance. Voici toutes les conditions pour bénéficier de cette prime, version renforcée.

Quels aménagements financer ?  

MaPrimeRénov' est une aide pour financier les travaux d'isolation, de chauffage, de ventilation ou d'audit énergétique d'une maison individuelle ou d'un appartement en habitat collectif. 

à€ qui s'adresse cette aide ? 

Cette prime de transition énergétique peut être attribuée à  tout propriétaire (qui occupe son logement et bailleur) pour financer des travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique de sa résidence principale.  Cette aide s'adresse également aux copropriétés pour la réalisation de travaux dans les parties communes.

Vidéo : Financez vos travaux avec MaPrimeRénov'

à€ quelles conditions ? 

Pour pouvoir bénéficier de la prime, vous devez remplir des conditions liées à  votre situation, logement, travaux et/ou dépenses. La demande se fait directement en ligne.  Le montant de la prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux.  Les plafonds de ressources ont été catégorisés en 4 profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) : 
- MaPrimeRénov'Bleu
- MaPrimeRénov'Jaune
- MaPrimeRénov'Violet
- MaPrimeRénov'Rose

Un 5ème profil MaPrimeRénov'Copropriété a été établi pour fixer les barèmes de MaPrimeRénov' lorsque les travaux sont réalisés par les copropriétés.
 

Qui se charge de la rénovation ? 

Les travaux doivent impérativement être réalisés par un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE). 
L'Ademe recense les professionnels RGE ici : https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

Bon à  savoir 

Cette prime se cumule avec d'autres aides comme les Certificats d'économies d'énergie (CEE) versés directement par les fournisseurs d'énergie, les aides des collectivités locales, les aides d'action logement.Â à€ noter également que les travaux bénéficient de la TVA réduite (5,5 %).
 

MaPrimeRénov' pour tous les propriétaires

Avec France Relance, MaPrimeRénov' est désormais ouverte à  tous les propriétaires et copropriétaires.... [Lire la suite]
mardi 12 janvier 2021

... / ... Lire la suite

(12/01/2021 @ 11:40)
Occitanie : accord de relance État-région et du protocole CPER 2021-2027  Voir?

Le Premier ministre parlant à  la tribune (entrerpise SCT)
11 janvier 2021

Occitanie : accord de relance État-région et du protocole CPER 2021-2027

Afin de territorialiser le plan de relance et de déployer rapidement des projets, la région Occitanie et l'État ont signé le 9 janvier 2021 un accord régional de relance de 1,7 milliard d'euros pour 2021-2022. La visite du Premier ministre a été également l'occasion de signer la nouvelle génération de contrat de plan État-région, pour un total de 5,7 milliards d'euros d'investissements sur la période 2021-2027. Ces accords ont été signés au sein de l'entreprise SCT, entreprise innovante spécialisée dans la fabrication de composants céramique-métal de haute performance.
 

... / ... Lire la suite

(11/01/2021 @ 18:06)
Programme d'investissements d'avenir : préparer la France de 2030  Voir?

Le Premier ministre à  la tribune - Programme d'investissements d'avenir
8 janvier 2021

Programme d'investissements d'avenir : préparer la France de 2030

Le Premier ministre a présenté à  Massy (Essonne) le quatrième Programme d'investissements d'avenir (PIA), le 8 janvier 2021. Instrument majeur de financement et de transformation dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche et l'innovation, le PIA incarne la préparation de la France de 2030, avec une croissance durable, respectueuse de l'environnement et à  l'avant-garde des technologies et de l'industrie de demain. Doté de 20 milliards d'euros sur cinq ans, ce programme contribuera à  hauteur de 11 milliards d'euros à  France Relance.
 
Présentation du quatrième Programme d'investissements d'avenir par le Premier ministre
 

... / ... Lire la suite

(08/01/2021 @ 18:43)
Élection syndicale TPE : votez sur election-tpe.travail.gouv.fr  Voir?

De jeunes syndicalistes
8 janvier 2021

Élection syndicale TPE : votez sur election-tpe.travail.gouv.fr

Les salariés des très petites entreprises (TPE) et employés à  domicile peuvent voter pour le syndicat qui les représentera pendant quatre ans sur le site dédié : election-tpe.travail.gouv.fr.
 
Du 22 mars au 4 avril 2021, près de 5 millions de salariés des très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés) et employés à  domicile seront appelés à  voter pour le syndicat qui les représentera, les conseillera et les défendra durant les quatre prochaines années. Cette élection participe à  la mesure de l'audience des organisations syndicales et à  la détermination de leur représentativité.

Le site internet dédié, election-tpe.travail.gouv.fr, permet de mieux comprendre les enjeux de l'élection et de trouver facilement des réponses aux questions que l'on peut se poser. Il permet également de consulter les programmes des syndicats candidats, de vérifier son inscription sur la liste électorale et de voter en ligne.

Chaque personne inscrite sur la liste électorale a d'ores et déjà  reçu un premier courrier avec ses informations d'inscription (département, convention collective, etc.). Grâce à  ses identifiants, cette personne peut se connecter à  son espace électeur, vérifier qu'elle est correctement inscrite et consulter le programme des syndicats candidats.

Les personnes qui n'auraient pas reçu ce courrier sont invitées à  consulter la liste électorale sur le site internet pour vérifier que leur inscription est enregistrée et, si cela n'était pas le cas, demander leur inscription jusqu'au 27 janvier au plus tard.

... / ... Lire la suite

(08/01/2021 @ 18:26)
Devenez magistrat ou conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation  Voir?

Façade d'un palais de justice
6 janvier 2021

Devenez magistrat ou conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation

L'inscription aux concours d'accès à  l'École nationale de la magistrature (ENM) est accessible du 11 janvier au 12 mars 2021 et le ministère de la Justice recrute cette année plus de 350 conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation (un concours est ouvert jusqu'au 29 janvier 2021).
 

Les magistrats et conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation sont essentiels au bon fonctionnement de la Justice :

  • défenseur de l'intérêt général, garant du droit et des libertés, le magistrat exerce un métier d'excellence ancré dans la vie de la cité. Il rend la justice ou défend les intérêts de la société au nom du peuple français. En prise directe avec le quotidien des citoyens, ce métier comporte une grande dimension humaine, sociale et intellectuelle. Il requiert rigueur, écoute et éthique ;
     
  • en agissant concrètement contre la récidive et en préparant la réinsertion des personnes placées sous main de justice, les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation participent à  la protection de la société. Entre droit, action sociale et criminologie, leurs interventions participent aussi à  l'individualisation des peines par le recueil des informations nécessaires à  la décision judiciaire et le suivi de leur exécution.

une meilleure accessibilité à  la magistrature

La réforme des concours a permis de prendre en compte la pluralité des profils des candidats : ils comprennent moins d'épreuves, intègrent des matières au choix et privilégient les cas pratiques. Ils valorisent les parcours professionnels pour les 2e et 3e concours et la capacité de raisonnement des candidats.

Trois concours sont proposés. Ils s'adressent à  des profils divers :
  • le 1er concours est destiné aux titulaires d'un diplôme de niveau Bac+4 âgés de 31 ans au plus : c'est la voie d'accès principale à  la magistrature ;
  • le 2e concours s'adresse aux fonctionnaires ou agents publics exerçant depuis au moins 4 ans âgés de 48 ans et 5 mois au plus, qu'ils soient greffiers, lieutenants de police, inspecteurs du travail, professeurs, etc. ;
  • le 3e concours est dédié aux candidats justifiant d'au moins 8 ans d'activité dans le secteur privé, âgés de 40 ans au plus, et leur permet de se reconvertir professionnellement au sein de la magistrature.
Vous pouvez candidater sur enm.justice.fr ou par envoi postal en lettre recommandée avec accusé de réception à  l'aide du formulaire d'inscription disponible auprès de l'ENM. Les épreuves d'admissibilité des trois concours se dérouleront du 31 mai au 4 juin 2021.

 

Les inscriptions sur le site de l'ENM

Des conditions de travail diversifiées pour les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation

Les conseillers exercent dans les établissements pénitentiaires ou les services pénitentiaires d'insertion et de probation :
  • en prison, ils accompagnent les détenus dans leur parcours de peines et préparent les mesures d'aménagement de peine ;
  • en milieu ouvert, ils prennent une part essentielle à  la réinsertion des personnes soumises à  une mesure restrictive de liberté (bracelet électronique, TIG, placement extérieur…) et s'assurent qu'elles respectent les obligations fixées par l'autorité judiciaire.
Les conseillers font partie d'une équipe pluridisciplinaire : surveillants pénitentiaires, psychologues, assistantes sociales, coordinateurs culturels, éducateurs et personnels administratifs. Ils sont amenés à  collaborer avec les personnels pénitentiaires, mais aussi avec les magistrats et les nombreux  partenaires qui accompagnent les missions de réinsertion : Pôle emploi, mission locale, structures d'hébergement, organismes de formation, etc.
 

La vidéo de la campagne de recrutement

Les affiches de la campagne de recrutement

 

 

... / ... Lire la suite

(06/01/2021 @ 16:27)
Comprendre la vaccination contre la Covid-19 avec le professeur Alain Fischer  Voir?

La photo de face du Professeur Alain Fisher
6 janvier 2021 - Le point sur...

Comprendre la vaccination contre la Covid-19 avec le professeur Alain Fischer

"Chaque année, la vaccination sauve plusieurs millions de vies dans le monde", nous dit le Professeur Alain Fischer, pédiatre, professeur d'immunologie et président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale. Il répond à  vos questions sur la vaccination contre la Covid-19 en France.
 

... / ... Lire la suite

(06/01/2021 @ 12:47)
Fibre : la ferme de la Motte s'est développée avec l'aide du plan France Relance  Voir?

Gros plan sur une chaîne automatique de traitement de pommes de terre
5 janvier 2021

Fibre : la ferme de la Motte s'est développée avec l'aide du plan France Relance

Le plan France Très Haut Débit a permis à  l'entreprise familiale, La Ferme de la Motte, implantée en Beauce, la connexion à  la fibre... deux semaines avant le premier confinement. Une aubaine pour la continuité de l'activité de l'entreprise malgré les contraintes sanitaires.
 

... / ... Lire la suite

(05/01/2021 @ 17:48)
France Relance : Premier accord régional de relance signé à  Toulon par le Premier ministre  Voir?

Le Premier ministre parlant à  la tribune
5 janvier 2021

France Relance : Premier accord régional de relance signé à  Toulon par le Premier ministre

Dans la continuité du partenariat signé avec les Régions de France le 28 septembre 2020, le Premier ministre est allé à  Toulon le 5 janvier 2021 pour signer le premier accord régional de relance. Cet accord décline les engagements financiers conjoints de l'État et de la région Sud, Provence-Alpes-Côte d'Azur, pour porter la relance en 2021 et 2022.
 
France Relance : Premier accord régional de relance signé à  Toulon par le Premier ministre




Lire le discours

... / ... Lire la suite

(05/01/2021 @ 15:14)
En route vers Stellantis, quatrième groupe automobile mondial  Voir?

Drapeau européen
5 janvier 2021

En route vers Stellantis, quatrième groupe automobile mondial

Bruno Le Maire et son homologue italien Stefano Patuanelli saluent la décision de la Commission européenne de permettre la création de ce champion européen ainsi que le travail des dirigeants et des salariés des deux entreprises pour ce succès.
 
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, et Stefano Patuanelli, ministre du Développement économique de la République italienne, saluent la fusion des deux constructeurs automobiles Peugeot S.A. et Fiat Chrysler Automobiles N.V.

L'opération aboutira à  la création du quatrième groupe automobile au monde et du deuxième groupe en Europe.

La nouvelle entité Stellantis s'appuiera sur la présence des deux constructeurs dans le monde entier, en particulier en Europe et en Amérique du Sud et du Nord, mais également en Asie et en Afrique.

Des performances économiques mais aussi écologiques

Avec son emprunte industrielle solide en Europe, le nouveau groupe va renforcer les performances de l'industrie automobile européenne.

Grâce à  la mise en commun des capacités d'innovation des deux constructeurs, ce champion européen contribuera pleinement à  la transition écologique, qui est au centre de la stratégie de croissance économique et de relance des deux pays. Les gouvernements français et italien veilleront également à  ce que Stellantis contribue également à  l'emploi industriel en Italie et en France.

... / ... Lire la suite

(05/01/2021 @ 10:05)
APL, Smic, vaisselle jetable interdite… Ce qui change au 1er janvier 2021  Voir?

28 décembre 2020

APL, Smic, vaisselle jetable interdite… Ce qui change au 1er janvier 2021

Diverses mesures entrent en vigueur avec le passage à  la nouvelle année. Panorama.
 

Revalorisation du Smic

Le Salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) sera revalorisé de 0,99% à  compter du 1er janvier 2021. Ainsi, le nouveau montant du Smic brut horaire sera porté à  10,25 euros, soit 1554,58 euros par mois (sur la base de 35h/semaine).
Toutes les informations sur la revalorisation du Smic

Réforme de l'assurance chômage

De nouvelles modalités de calcul du salaire journalier de référence des demandeurs d'emploi entreront en vigueur en 2021. Les indemnités chômage seront dès lors calculées sur le revenu mensuel moyen du travail, et non plus sur les seuls jours travaillés comme aujourd'hui.
Tout savoir sur la réforme de Pôle emploi

Disparition progressive de la taxe d'habitation

2021 marque une étape supplémentaire dans la suppression progressive de la taxe d'habitation. Si 80 % des Français les plus modestes ont déjà  cessé de payer cet impôt, les 20 % restants suivront le même chemin à  partir du 1er janvier 2021 et jusqu'en 2022.

En 2023, lorsque tous les foyers seront concernés, la suppression de la taxe d'habitation représentera en moyenne un gain de 738 euros par foyer et par an. Pour aider les usagers à  estimer la réduction de leur taxe d'habitation pour 2021, un simulateur est disponible sur impots.gouv.fr
J'évalue le montant de la réduction de ma taxe d'habitation en 2021

Réforme des APL

La réforme dite des « APL en temps réel », repoussée en raison de l'épidémie de Covid-19, entrera en vigueur le 1er janvier 2021. à€ compter de cette date, les allocations personnalisées au logement, les allocations de logement familiales ou encore les allocations de logement sociales seront calculées sur la base des ressources des douze derniers mois, et non plus sur celle des revenus perçus deux ans plus tôt.

Le versement de ces aides restera mensuel et à  date fixe. A noter que les allocataires n'auront aucune formalité à  faire - sauf contre-indication de leur CAF.
Tout comprendre sur l'évolution des aides au logement

Fin de la vaisselle jetable

Réinventons les pauses café et pique-niques : à  partir du 1er janvier 2021, il sera en effet interdit de commercialiser les pailles et couverts jetables, touillettes et couvercles de gobelets à  emporter, ainsi que les boîtes en polystyrène (type kebab), piques à  steak, tiges pour ballons, confettis en plastique et tous les objets en plastique oxodégradable.
Parallèlement, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit également à  cette même période le déploiement de dispositifs de vrac et l'interdiction de distribuer gratuitement des bouteilles en plastique dans les entreprises.
Tout savoir sur les mesures pour sortir du plastique à  usage unique

Augmentation du prix des timbres

Le prix des timbres augmentera de 5% en moyenne au 1er janvier 2021. Pour les particuliers, le timbre vert coûtera à  cette date 1,08 euro (contre 0,97 en 2020) et le rouge passera à  1,28 euro (contre 1,16 euro en 2020).

Marquage obligatoire des vélos

Afin de lutter contre les vols, le recel ou la revente illicite de bicyclettes, les vélos vendus neufs par des commerçants devront faire l'objet d'un marquage dès le 1er janvier 2021. Cette obligation sera étendue aux vélos d'occasion vendus par des professionnels à  partir du 1er juillet 2021.

Ce numéro unique sera inscrit dans une base de données répertoriant les identifiants pour retrouver plus facilement les propriétaires. Le procédé de marquage devra garantir sa permanence et son inaltérabilité. Côté cycliste, l'identifiant sera mis en place sur le cadre du vélo (sauf circonstances particulières). Les vélos pour enfants ne seront pas concernés par cette mesure.
Toutes les informations sur le marquage obligatoire des vélos

Déploiement de 7 zones à  faibles émissions

Pour lutter contre la pollution de l'air (émissions de particules fines et d'oxydes d'azote issus du trafic routier), sept métropoles françaises vont rejoindre en 2021 la famille des zones à  faibles émissions mobilité (ZFE-m) :
  • Métropole d'AixMarseille-Provence ;
  • Métropole NiceCôte d'Azur ;
  • Métropole ToulonProvence-Méditerranée ;
  • Toulouse Métropole ;
  • MontpellierMéditerranée Métropole ;
  • Eurométropole de Strasbourg ;
  • Métropole RouenNormandie.
Concrètement, cela signifie que dans ces zones, les collectivités pourront limiter la circulation des véhicules les plus polluants sur leur territoire, via le système des vignettes « Crit'Air ». Ces mises en place de ZEF-m s'accompagne également d'un supplément (financé par l'État) à  la prime à  la conversion pour encourager les ménages à  l'achat de véhicules électriques ou hybrides.
Tout savoir sur les certificats qualité de l'air Crit'Air
Tout savoir sur les zones à  faibles émissions mobilité

Remboursement des prothèses auditives

Dans le cadre de la réforme « 100% santé », les soins liés aux prothèses auditives seront intégralement pris en charge par la Sécurité sociale et les complémentaires santé des assurés à  partir du 1er janvier 2021.
Tout savoir sur la réforme « 100% santé »

Brexit

Après le 31 décembre 2020, la période de transition entre le Royaume-Uni et l'Union européenne touchera à  sa fin et les règles européennes ne s'appliqueront plus outre-Manche.
Le 24 décembre 2020, la présidente de la Commission a annoncé qu'un accord a été trouvé avec le Royaume-Uni. Cet accord déterminera les règles applicables aux relations entre le Royaume-Uni et l'Union dans un certain nombre de domaines.
Toutes les dernières informations sur le Brexit
Voyageurs et particuliers, soyez prêts
 

... / ... Lire la suite

(28/12/2020 @ 15:45)
Remise du rapport sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources  Voir?

23 décembre 2020 - Actualité

Remise du rapport sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources

Éric Bothorel, député des Côtes-d'Armor, a remis au Premier ministre, Jean Castex, le rapport sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources, le 23 décembre 2020.
 
à€ l'issue de six mois de travail, M. Éric BOTHOREL, député des Côtes-d'Armor, a remis au Premier ministre le rapport établi dans le cadre de la mission qu'il lui a confiée sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources.
 
Le Premier ministre avait demandé à  M. Éric BOTHOREL, avec l'appui de M. Renaud VEDEL, préfet coordonnateur national pour l'intelligence artificielle, et de Mme Stéphanie COMBES, administratrice de l'Insee et directrice du Health Data Hub, de travailler sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources. Il a reçu et publié, ce jour, les conclusions de ce travail.
 
Le Premier ministre a rappelé que le droit prévoit d'ores et déjà  le principe de l'ouverture par défaut et de la gratuité des données publiques, en dehors des exceptions prévues par les textes, notamment ceux visant la préservation des secrets ou la protection de la vie privée. Ce principe d'ouverture contribue à  la création de valeur économique (28 Md€ pour 2019, selon une étude commandée par la Commission européenne) et, par la transparence de l'action publique, à  répondre à  la volonté légitime de nos concitoyens de mieux comprendre l'action du Gouvernement. Il s'inscrit dans les engagements pris pour 2018-2020 par notre pays dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement ouvert, dont l'auto-évaluation a été rendue publique hier. C'est sa mise en ¶uvre remarquable qui place notre pays parmi les meilleurs au monde à  cet égard, au rang de deuxième au classement OCDE et de troisième à  celui établi par la Commission européenne.
 
Le rapport remis par M. Éric BOTHOREL éclaire la mise en ¶uvre de ces principes par les administrations, relevant des insuffisances ponctuelles, exemples à  l'appui, et formule des recommandations pour y remédier, en valorisant davantage la filière RH publique du numérique, de la statistique et de la donnée mais aussi en structurant le réseau des administrateurs des données, des algorithmes et des codes sources. Il a rappelé que, lorsque qu'elle ne peut pas être ouverte, la donnée peut être partagée entre administrations et être mise à  la disposition de tiers agréés. Un principe de partage des données entre administrations pourrait ainsi être défini, à  fins de simplification de la vie quotidienne des Françaises et des Français mais aussi de plus grande efficacité des administrations. De même, l'État pourrait se doter d'un cadre juridique et technique de confiance pour favoriser et accélérer l'accès sécurisé des chercheurs, des innovateurs et des entrepreneurs aux données dont ils ont légitimement besoin dans leurs activités.
 
En recevant ce rapport, le Premier ministre a rappelé combien la politique de la donnée, des algorithmes et des codes recouvrait d'enjeux économiques, démocratiques, administratifs. Elle contribue aussi au rayonnement international de notre pays et à  la souveraineté économique et numérique de la France et de l'Europe. Sur la base de ce rapport et en articulation avec les projets européens, le Premier ministre présentera en début d'année la doctrine d'ensemble du Gouvernement en matière de politique de la donnée, des algorithmes et des codes sources publics. Il prendra à  cette occasion de nouvelles décisions d'ouverture de données et de codes sources publics pour 2021 et 2022, ainsi que de partage de données entre administrations. Il a rappelé l'ouverture, d'ici là , des données de l'Institut national de l'information géographique et forestière et de premiers jeux de données consacrés à  l'exécution du plan de relance.
 
Il a chargé Mme Amélie DE MONTCHALIN, ministre de la transformation et de la fonction publique, de coordonner les suites données par le Gouvernement aux travaux de M. Éric BOTHOREL, en lien avec l'ensemble des membres du Gouvernement.
 
Rapport pour une politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources
Annexe au rapport pour une politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources

... / ... Lire la suite

(23/12/2020 @ 12:07)
Deux sites pour accompagner les élèves de terminale  Voir?

Identifiant visuel du site quandjepasselebac.education.fr
22 décembre 2020

Deux sites pour accompagner les élèves de terminale

Quandjepasselebac.education.fr et Parcoursup.fr permettent aux élèves de terminale de bien préparer le baccalauréat et leur orientation dans l'enseignement supérieur.
 
De nombreuses informations complètent celles diffusées dans les lycées ou dans les salons en ligne de l'orientation.

http://quandjepasselebac.education.fr est accessible toute l'année et Parcoursup.fr 2021 a ouvert ce 21 décembre 2020. Il permet aux élèves :
 
  • de prendre connaissance des formations supérieures proposées sur la plateforme pour l'année 2021 ;
     
  • d'avoir des informations utiles sur chacune d'entre elles : les compétences et connaissances attendues par les formations, les critères généraux d'examen des v¶ux, etc.
Pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire, les modalités d'organisation du baccalauréat ont été adaptées pour les lycéens généraux et technologiques. Un dépliant rappelant ces nouvelles modalités et le calendrier de l'année de terminale est aussi accessible ici : https://bit.ly/2VVBuDF*

les informations pour les élèves de terminale

Le bac 2021 : http://quandjepasselebac.education.fr/eleves-de-terminale-tout-savoir-sur-le-bac-en-2021/
Les formations supérieures et leur fiche détaillée : Parcoursup.fr
L'orientation post-bac (les filières, les débouchés, les métiers) : Terminales2020-2021.fr/

... / ... Lire la suite

(22/12/2020 @ 10:22)

Dernière mise à jour : 18/01/2021 @ 05:57

Bons plans, à voir ...
Sondage
Etes-vous satisfait de votre accès Haut Débit actuel (Internet, TV, multimédia) ?
 
oui
non
ne sais pas
s'en moque
Résultats
Revue de Presse
Agenda

Ajouter un évenement

Recherche



Partenaires

Soutenez votre site


Koetzingue en clair et en net sur facebook


Annuaire des communes de France -communes.com


Alsannuaire. Le moteur de recherche 100% alsacien

Koetchat
^ Haut ^